S'abonner

Binge-drinking en milieu étudiants : rôle de l’impulsivité et évaluation de stratégies de prévention en milieu festif - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.205 
F. Gieski 1, 2, , D. Voisin 1, F. Benzerouk 2, F. Legrand 1, C. Potard 1, M. Naasila 1, 2
1 Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France 
2 CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le binge drinking ou alcoolisation ponctuelle importante (API) est défini par une ingestion d’une quantité importante d’alcool, dans un laps de temps court, dont l’objectif est d’atteindre rapidement un état d’ébriété. Particulièrement présent en milieu étudiant, ce mode de consommation constitue un véritable problème de santé publique tant par ses répercussions immédiates (accidents de la voie publique, comas éthyliques.) que par ses conséquences à plus long terme (altérations cérébrales et hépatiques, évolution vers des troubles sévères liés à l’alcool). Parmi les facteurs prédisposant aux conduites d’API, il a été souligné le rôle majeur joué par l’impulsivité (ex. : [1]). Néanmoins, ce type d’étude présente une limite dans la mesure où la consommation d’alcool est appréhendée par l’intermédiaire de questionnaires rétrospectifs de consommation d’alcool et non par des mesures objectives. Par ailleurs, peu d’études ont tenté d’évaluer l’efficacité de techniques de prévention ciblées sur ces dispositions personnelles de consommation d’alcool. L’objectif de notre étude était donc à la fois de répondre à la question du lien entre impulsivité et consommation objective d’alcool en soirée étudiante selon une méthodologie éprouvée [2], et de tenter de mettre en évidence l’effet d’un message de prévention sur ce lien. Pour ce faire, de jeunes adultes se sont vus proposer le questionnaire d’impulsivité (UPPS-P) à l’entrée, et une mesure électronique d’alcoolémie à la sortie, de soirées étudiantes. De façon aléatoire les participants se voyaient présenter, ou non, un court message de prévention sur les conséquences cérébrales de l’alcoolisation. Pour éviter tout risque d’influence, aucune référence à la mesure d’alcoolémie n’était faite à l’entrée en soirée. Les résultats montrent que différentes facettes de l’impulsivité étaient associées à la mesure d’alcoolémie et que la délivrance du message de prévention réduisait le lien entre impulsivité et alcoolémie en fin de soirée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Binge-drinking, Étudiants, Impulsivité, Prévention, Situation écologique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S108-S109 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Changes in heart rate variability to emotional information in short- and long-term alcohol abstinent patients
  • C. Claisse, O. Cottencin, L. Ott, G. Berna, T. Danel, J.-L. Nandrino
| Article suivant Article suivant
  • Degré de dépendance au cannabis : quel profil ?
  • A. Fathi, B. Tefahi, D. Khelifa, M. Guedmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.